PRIORISATION DES TRAVAUX

Objectif

Une fois la programmation des travaux réalisée, il peut être nécessaire de définir un ordre de priorité des travaux sur une échelle de temps (en général entre 5 et 10 ans). C’est ce qu’on appelle la priorisation des travaux.

Comment ?

Pour prioriser les travaux, nous nous basons sur la programmation des travaux et nous déterminons dans quel ordre réaliser les travaux et quel type sur une échelle de temps de plusieurs années.

Pour ce faire, nous définissons une échelle de priorité (déterminée avec le gestionnaire du réseau d’infrastructures), qui dépend en général de l’état des chaussées et des niveaux de trafic (axes avec présence de nombreux poids lourds ou non) et également du choix stratégique pour entretenir son réseau.

Il existe autant de stratégies que de gestionnaires. Nous présentons l’ensemble des avantages et inconvénients des stratégies afin que le maître d’ouvrages puissent prendre sa décision en connaissance de cause. Les deux stratégies les plus connues sont :

  • la stratégie curative : les chaussées les plus dégradées sont traitées en priorité au risque que des chaussées qui le sont moins continuent à se détériorer ;
  • la stratégie préventive : les chaussées les plus dégradées ne sont pas traitées en priorité, ce sont les chaussées qui le sont moyennement, qui sont traitées en priorité.

L’échange entre le gestionnaire et notre équipe est primordiale pour s’assurer que la priorisation corresponde à son réseau.

CONTACTEZ-NOUS

DEMANDER UN DEVIS !

 

Vous souhaitez faire appel à nos services ?

PLUS D’INFORMATIONS ?

 

Vous avez un doute sur la prestation qu’il vous faut ou vous souhaitez obtenir plus d’informations ?