Les ouvrages d’art liés à des voies de communication de voiries tels que les ponts et viaducs, les tunnels, les auvents de péage, les grands murs anti-bruit représentent un enjeu national majeur et leur entretien demeure primordial. Depuis l’effondrement de Gênes (14 août 2018), la question de la sécurité et de l’entretien des ponts s’est intensifiée en France. Pour y répondre, le Groupe NextRoad a dédié depuis plus d’un an un service Ouvrages d’art, entièrement focalisé sur ce sujet.
Le Viaduc de la Scie
Enjambant la vallée de la Scie près de Manéhouville, en Seine-Maritime, se trouve le viaduc de la Scie qui facilitera le trajet Rouen – Dieppe. L’ouvrage courbe mesure 35 m de haut pour 500 m de long.
Il s’appuie sur six piles en béton espacées de 75 m. Le tablier en acier utilise des longerons de 37 m.
Par ailleurs, ce viaduc absorbe environ 15 000 véhicules par jour à Saint-Aubin-sur-Scie.
Notre service OA inspecte l’ouvrage dans son intégralité. Nous transmettons aux collectivités et aux maîtres d’ouvrage une analyse détaillée de son état. Nous indiquons enfin si des réparations sont à prévoir.
Une inspection d’ouvrage avec un impact environnemental réduit
Pour cette mission, en partenariat avec DBI, NextRoad privilégie le drone pour les parties basses et le sous-tablier, plutôt que la passerelle négative. Ainsi, nous réduisons l’empreinte carbone (pas de trajet aller-retour d’un semi-porteur) et nous améliorons la sécurité des équipes, qui n’ont plus à travailler à 35 m de hauteur. De plus, le drone apporte une précision remarquable dans le géoréférencement des photos ; par conséquent, la traçabilité des constats progresse.
En parallèle, une équipe de 3 NextRoadien·ne·s relève les dégradations de la partie supérieure de l’ouvrage. De cette façon, l’inspection croise vues aériennes et observations in situ, ce qui affine le diagnostic final.


