ÉvénementExpertiseNextroad

Roue de mesure du SCRIM®

 

NextRoad Engineering participera au deuxième EUROPEAN PAVEMENT FRICTION WORKSHOP (EPFW), qui se tiendra à Nantes du 20 au 24 mai 2019.

NextRoad Engineering sponsorise aussi cette importante manifestation organisée par le laboratoire Environnement, aménagement, sécurité et éco-conception (Ease) de l’IFSTTAR dans le domaine de l’adhérence des chaussées. (Plus d’informations sur : https://friction.sciencesconf.org/)

Après la première édition en 2017, cet atelier s’articule en 3 parties :

  • Comparaison inter-laboratoires des appareils à grand rendement de mesure d’adhérence par frottement d’un pneu de mesure (3 jours) ;
  • Comparaison inter-laboratoires des appareils statiques de mesure de l’adhérence (2 jours) ;
  • Conférence scientifique (2 jours).

Le SCRIM® de NextRoad Engineering sera présent, ainsi que le service Recherche et Développement, le service Production Ingénierie Routière, la Direction Technique et La Direction Générale.

Cet atelier a pour objet de préparer une harmonisation européenne des normes relatives à l’adhérence des chaussées en fournissant des données chiffrées et pertinentes sur les mesures effectuées par des appareils différents.

Il s’inscrit aussi dans la suite du projet européen ROSANNE (http://rosanne-project.eu/) mais ce dernier avait un champ plus large que la seule adhérence, puisqu’il traitait aussi de la résistance au roulement et du bruit de roulement.

Le principal intérêt du site de Nantes de l’IFSTTAR, outre les compétences des personnels en termes d’adhérence des chaussées, est de disposer sur la piste de glissance :

  • d’un ensemble de planches de référence offrant des niveaux de macro et micro-texture contrastés ;
  • des dispositifs d’arrosage complémentaires ;
  • de système de mesure de la hauteur d’eau ;
  • d’une chambre photographique du contact pneu-chaussée.

Après un calibrage initial des différents appareils présents, les mesures seront en outre conduites à différentes vitesses sur les planches qui correspondent aux différents revêtements.

La conférence regroupe les acteurs de la profession, et notamment les laboratoires de mesure, les services techniques tant des routes que des aéroports, les chercheurs, les administrations, les pneumaticiens, etc.

Il est important pour NextRoad Engineering, qui est avec CEREMA un des acteurs majeurs en France dans ce domaine, de participer à cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires