RAAT : Repérage Amiante Avant Travaux

NextRoad réalise des missions de repérage amiante avant travaux (RAAT) sur les routes, voiries, infrastructures de transports et ouvrages d’art, conformément à la norme NF X 46-102.

Le RAAT est-il obligatoire ?

Depuis le 1er juillet 2026, le dispositif de repérage amiante avant certaines opérations s’applique aux ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers concernés par l’arrêté du 4 juin 2024.

Le donneur d’ordre doit faire rechercher, avant l’opération, les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés par les travaux.

Le repérage est réalisé conformément à la NF X 46-102:2020.

Dans quels cas réaliser un RAAT ?

Le repérage amiante avant travaux intervient en amont d’une opération lorsque les travaux sont susceptibles d’affecter des matériaux ou produits contenant de l’amiante.

NextRoad intervient notamment sur :

Routes & autoroutes

Chaussées bidirectionnelles, autoroutes 2×2 voies, bretelles et échangeurs.

Aéroports

Pistes, taxiways, postes de stationnement, voies de circulation, plates-formes.

Voies portuaires

Quais de déchargement, plates-formes industrielles et portuaires.

Voies douces

Pistes cyclables, trottoirs, zones piétonnes, parkings, aménagements urbains.

Ouvrages d’art

Ponts, viaducs

 

Que recherche le RAAT ?

Le repérage vise à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante et susceptibles d’être affectés par les travaux projetés.

✓ les enrobés et matériaux de chaussées,
✓ les revêtements de voirie,
✓ les éléments d’ouvrages (joints, mortiers, etc.),
✓ les équipements et aménagements associés,
✓ tout matériau du périmètre des travaux susceptible de contenir de l’amiante à l’exception de ceux exclus par la norme.

Notre prestation de repérage amiante avant travaux

Une fois sa programmation travaux établie, avant de consulter les entreprises (en anticipant au maximum), le maître d’ouvrage diligente les missions RAAT à un opérateur spécialisé (un projet travaux sur chaussée ou sur ouvrage = un rapport RAAT).

L’opérateur de repérage va :

icon-un
Analyser votre documentation

programme travaux, plans, rapports, etc.

icon-2
Définir le périmètre et le programme de repérage

accessibilité, liste des ouvrages, moyens nécessaires, etc.

icon-3
Réaliser des investigations sur site

sondages, carottages, prélèvements et repérage des matériaux suceptibles de contenir de l’amiante.

icon-quatre
Faire analyser

les prélèvements par un laboratoire partenaire certifié COFRAC.

icon-5
Restituer les résultats

dans un rapport conforme à l’annexe F de la NF X 46-102.

RAAT + HAP : deux diagnostics obligatoires pour vos travaux

Dans le cadre de travaux sur les chaussées et enrobés, NextRoad réalise également des diagnostics HAP en complément du repérage amiante.

Cette approche permet de caractériser les matériaux concernés et d’anticiper leur gestion dans le cadre de votre projet.

FAQ

Le RAAT est-il obligatoire pour tous les travaux routiers ?

Oui, lorsqu’il entre dans le champ du dispositif applicable aux infrastructures concernées. Le repérage amiante avant travaux concerne notamment les infrastructures de transport, dont les routes et autoroutes. L’arrêté du 4 juin 2024 prévoit l’entrée en vigueur de ces obligations à compter du 1er juillet 2026.

Pour les chaussées, la norme NF X 46-102 prévoit notamment des dispositions spécifiques dans son annexe A.

Le RAAT est réalisé en amont des travaux par un opérateur compétent et indépendant du donneur d’ordres, spécifiquement formé à la NF X 46-102 et à la prévention du risque amiante.

Le RAAT concerne le donneur d’ordre lorsque les travaux entrent dans le champ de la réglementation amiante. Il doit faire réaliser le repérage avant les travaux par un opérateur compétent et indépendant, puis intégrer les résultats à la préparation du chantier.

L’absence de repérage ou le non-respect des obligations réglementaires relatives à l’amiante peut engager la responsabilité des acteurs concernés et exposer le donneur d’ordre à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par la réglementation en vigueur.

Le donneur d’ordre doit donc s’assurer que le repérage nécessaire est réalisé avant le démarrage des travaux, par un opérateur de repérage compétent, formé et intervenant en toute indépendance.

Le RAAT doit être réalisé en amont des travaux, avant leur engagement, lorsque l’opération entre dans le champ du dispositif de repérage amiante. Il est défini en fonction du programme et du périmètre des travaux afin d’identifier les zones et matériaux susceptibles d’être concernés par les interventions.

Le RAAT est lié au programme et au périmètre des travaux pour lesquels il a été réalisé. En cas d’évolution du projet ou d’intervention sur des zones non couvertes par le repérage initial, des investigations complémentaires ou un nouveau repérage peuvent être nécessaires.

CONTACTEZ-NOUS

Obtenir un devis IR

DEMANDER UN DEVIS !

Vous souhaitez faire appel à nos services ?

PLUS D’INFORMATIONS ?

Vous avez un doute sur la prestation qu’il vous faut ou vous souhaitez obtenir plus d’informations ?