ActusNextroad

Vers une gestion « forte et écologique »​ des infrastructures

 

En juin 2020, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire ». (1) En mai 2020, c’était le ministre de l’Economie française, Bruno Le Maire qui avait écrit dans son livre parut le même mois, qu’il « nous [appartenait] d’accélérer la transition écologique pour faire de notre économie la première économie décarbonée de la planète » (2).

Alors que le « Green Deal » de la Commission européenne adopté fin 2020 souhaite atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050. La France a connu déjà 2 vagues de chaleur depuis le début de l’année.

L’environnement est un sujet société majeure. Cela doit être un des indicateurs de performance dans tous les domaines d’activité, y compris le nôtre : les infrastructures. Routes de France, dans son rapport annuel 2022 « L’état de la route », rappelle que selon différentes études « l’empreinte carbone liée aux usages des infrastructures est responsable de la moitié des émissions de CO2 françaises ». « En France, 42 % des émissions de CO2 sont dues aux usages de la route. » (3)

Pour réduire cette empreinte carbone indirecte des réseaux routiers, nous partageons la vision de MRF – Maintenance des Routes de France qui serait de développer la « rénovation durable des infrastructures routières » (4).

Comme le souligne le rapport annuel 2022 de Routes de France, « assurer une maintenance régulière de ces infrastructures (renouvellement du revêtement routier, réfection de l’étanchéité des ouvrages) permettrait à la fois de mieux prévenir les risques, de réaliser des économies importantes, et d’éviter les émissions de CO2 que génèrent d’une part, le mauvais entretien des couches de roulement (> 6% de consommation en plus) et d’autre part, les interventions de maintenance curatives plus lourdes. » (3)

Nous estimons pouvoir faire diminuer d’au minimum 25% les émissions de CO2 liées à la gestion du patrimoine de nos clients. Cela, en suivant les 5 étapes de la stratégie vertueuse de gestions des infrastructures.

NextRoad vous accompagne pour « accélérer la transition égologique » (5)

Sources :

(1) https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/06/14/adresse-aux-francais-14-juin-2020

(2) https://start.lesechos.fr/societe/environnement/decarbonation-de-leconomie-a-quoi-notre-quotidien-va-t-il-ressembler-1208320#

(3) https://www.routesdefrance.com/wp-content/uploads/RDF_EDLR2022_web.pdf

(4) https://mrf-infra.org/le-projet-de-mrf/

(5) https://www.linfodurable.fr/environnement/le-maire-appelle-accelerer-la-transition-ecologique-face-la-crise-sanitaire-17808

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !